(yup)
Quand j'ai donné rendez-vous à Noémie et Guillaume pour la première fois, sur une plage, j'étais loin de me douter que ce choix serait si approprié.
Quand ils m'ont parlé de leur projet, il m'a fallu une bonne dose de self-control pour garder un minimum de dignité et ne pas sauter au plafond.
Quand je suis revenu de leur mariage, je me suis dit que c'était pour des journées comme celle-là que je faisais, et que j'aimais, ce métier.
Quand on a eu terminé cette séance, devant le plus infâme blanc de poulet qu'il m'ait été donné d'ingurgiter (dans un restaurant dont je tairai le nom, mais encore sur une plage), j'ai pensé que j'avais beaucoup de chance d'être à ma place, et que les images créées ce jour-là étaient parmi ce que j'avais fait de mieux.
Quand je les regarde aujourd'hui, je me dis que j'avais raison. Je me dis aussi que quand on a réuni les bons sujets, les bonnes conditions, et un tel amour, mon travail est presque terminé... le reste, Nadar le décrivait déjà en 1857 :
La photographie est une découverte merveilleuse,
une science qui occupe les intelligences les plus élevées, un art qui aiguise les esprits les plus sagaces et dont l'application est à la portée du dernier des imbéciles...
La théorie photographique s'apprend en une heure...
Ce qui ne s'apprend pas...,
c'est le sentiment de la lumière...,
c'est l'intelligence morale de votre sujet,
c'est ce tact rapide qui vous met en communion avec le modèle... et vous permet de donner...
la ressemblance la plus familière et la plus favorable,
la ressemblance intime.
Nadar
12.12.1857
Tellement vrai.
lundi 18 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Bravo!!
RépondreSupprimerJe suis un lecteur assidu de votre blog et j'aime beaucoup votre travail. Photographe amateur, j'ai beaucoup de plaisir à visionner et "déchiffrer" vos images.
Cette nouvelle série est effectivement superbe! La première photo des mariés suspendus à la parois est tout à fait bluffante...
Mais surtout, la façon dont vous décrivez votre métier prouve à quel point vous êtes passionné et cela se ressent dans vos images. Il y a quelques jours, j'étais en compagnie d'une ancienne photographe qui venait de quitter le métier parce qu'elle en avait marre de "faire du mariage"... Sans doute n'avait-elle pas votre enthousiasme et votre regard.
Continuez!
Lucas
wow. Merci Lucas, je suis touché !
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un joli TTD et pas 3 photos dans un parking.... pour une fois, "on " a sali la robe.
RépondreSupprimerL'image encordée à flanc de falaise est assez waow... faite d'où ? d'en face au tele ou d'un hélico ?
enfin bref, joli !!
Trés bonne photographies jc
RépondreSupprimer@ Jacques : de la falaise d'en face, je n'ai pas encore d'hélico à ma disposition pour ce genre de shoot !
RépondreSupprimerMerci d'être passé.
excellent ! je découvre ton site et c'est excellent! plein d'émotions, de connivences... régal ! bravo !!!
RépondreSupprimerBonjour Nicolas,
RépondreSupprimerBluffant ce Trash The Dress !
En effet quand des mariés proposent ce type de projet sur un plateau comment ne pas s'emballer :-)
Et j'imagine qu'ils sont plus que ravis du résultat, c'est très réussi je trouve avec ces deux ambiances bien restituées : l'extrême avec une lumière sculptante qui recrée le relief, puis la douceur d'une lumière de couchant pour la "pause complice" sur le sable.
Bravo à vous trois,
Franck.
Les comentaires m'ont touchés par leurs fraîcheur, leurs justesse.Les Photos....sublimissime!Un grand bravo à un confrère dont j'apprécie sans modération le travail,la modestie, et une sensibilité tellement rare!
RépondreSupprimerRey JC
Un très beau travail ! Très original et vraiment créatif. Des contre-jours magnifiques ! Bravo Nicolas, tes photos de mariage sont très réussies !
RépondreSupprimerFred
Bonjour
RépondreSupprimerje découvre votre blog votre travail.
actuellement je travail sur la reprise du studio de mon patron (retraite dans 1an) et je regarde, je cherche le travail de nos confrères.
Et là qu'elle série d'images magnifiques !!!!!!!!! j'aime j'adore et j'approuve la sortie des sentiers battus
Bravo
Une séance qui a donné vraiment de très belles images dont une plutôt insolite avec la descente en rappel. Une démarche créative et des photos à hauteur de ton engagement.
RépondreSupprimerBonjour Nicolas,
RépondreSupprimerBravo, toutes ces photos sont magnifiques, avec une préférence pour l'écharpe que le marié se fait avec la corde d'escalade (métaphore de la corde au coup ?)
Bonne continuation !
Superbe travail ... bravo ! les clichés sur la falaise me filent le vertige ! :)
RépondreSupprimerSplendide que dire d'autres, surtout la série sur la falaise ... et comme David ... j'en ai les jambes qui tremblent !
RépondreSupprimerBravo
Un mariage qui donne des ailes !
RépondreSupprimerVous êtes un artist Nicolas et je crois que ce que vous faites restera marqué dans la vie de chacun qui verra l'amour que vous imortalisez.
Chanel